facebook tag

TOUT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ PHOTO ET VIDÉO

Le stabilisateur Ronin RS4 de DJI
dji-rs4
dji-rs4

Unboxing et test complet

 

Le tout nouveau stabilisateur de DJI le Ronin S quatrième du nom est arrivé, nous vous proposons de le découvrir ensemble.

DJI stabilisateur RS4


Comme vous pouvez le constater il n’y a pas de changement révolutionnaire avec ce nouveau RS4 qui se situe dans la droite lignée de son prédécesseur le RS3 ce qui, malgré tout, offre l’avantage de le rendre compatible avec l’écosystème existant, à savoir tous les accessoires de la gamme RS.

Nous allons donc laisser de côté les fonctionnalités déjà présentes sur le RS3 et nous concentrer sur les améliorations que DJI a apportées au RS4.

 

Mode vertical

En tout premier lieu DJI a répondu aux attentes en simplifiant l’utilisation en mode vertical avec un nouveau plateau qui permet de passer rapidement du mode horizontal au mode vertical, ce qui ravira beaucoup de créateurs de contenu et vidéastes.

Plateau DJI RS4
 
DJI stabilisateur RS4


DJI est allé encore un peu plus loin dans la qualité de stabilisation, ce qui a toujours été le point fort des produits DJI, en proposant des moteurs plus puissants et un algorithme de 4ème génération. Celui-ci améliore la stabilisation en mode vertical, notamment pour des déplacements rapides et au pas de course.

 

Blocage automatique

DJI a également approfondi le blocage automatique des axes. Cette fonctionnalité était déjà présente sur le RS3 et très appréciée des utilisateurs. DJI propose sur le RS4 un blocage plus ferme et plus précis. Vous pouvez donc en mode veille, saisir et transporter le stabilisateur par n’importe quel bout en toute sécurité.

Blocage automatique du stabilisateur DJI RS4

 

Plateau rapide

Le RS4 est livré avec un nouveau plateau rapide doté d’un guide qui à la fois sécurise le montage du boîtier et propose une aide non négligeable pour placer le plateau dans l’axe du boîtier.

Montage plateau DJI RS4
 
Montage plateau DJI RS4


Dans la version combo, un second plateau rapide est fourni dédié au moteur de focus, lui-même fourni ainsi qu’une tige 15 mm pour l’installation du moteur. Une fois encore, DJI a simplifié l’expérience pour les utilisateurs d’objectifs cinéma manuels, l’ensemble étant plus compact et plus solide que sur la version du RS3.

Tige 15mm DJI RS4
 
Appareil photo sur stabilisateur DJI RS4

 

Revêtement Téflon

Le RS4 bénéficie d’une construction robuste et précise en alliage d’aluminium et DJI a ajouté sur les 3 axes un revêtement en Téflon qui offre, lors de l’équilibrage, un déplacement plus fluide des axes sans accroche et sans friction.

Revêtement téflon du DJI RS4


La molette de précision du plateau principal très pratique pour le réglage fin avant et arrière a été conservée.

Molette de précision du plateau DJI RS4

 

Communication

Enfin DJI a travaillé sur la communication via le Bluetooth d’une part en étendant le nombre de boîtier compatible et les fonctionnalités prise en charge par le RS4.

Ecran du DJI RS4 avec marqué "Bluetooth caméra connecté"


Un nouveau switch est apparu sur le côté gauche de la nacelle. Celui-ci permet soit une utilisation classique du joystick pour les mouvements des axes, soit un contrôle du zoom de l’objectif, pour les boîtiers et objectifs compatibles. Grâce au nouveau dual mode, plusieurs fonctionnalités peuvent être gérées simultanément en Bluetooth par le RS4.

Switch DJI RS4


Si votre boîtier n’est pas compatible en Bluetooth, sachez que via l’USB, certaines fonctions comme le tracking sont très efficaces avec un Lumix S5II ou S5IIX par exemple.

DJI RS4 connecté en Bluetooth


D’autre part, DJI a ajouté un port RSA, déjà présent sur le RS3 Pro, et place ainsi le RS4 dans un contexte plus professionnel en accédant à l’écosystème des RS3 Pro et RS4 Pro.

Port RSA du DJI RS4


Pour conclure sur le RS4, comme nous l’avons annoncé plus tôt, rien de révolutionnaire mais sommes toutes, pas mal de petites avancées en font un stabilisateur plus abouti que son prédécesseur. Il facilitera grandement l’expérience utilisateur des créateurs de contenu et des vidéastes habitués à travailler seul.

 

Petit aperçu du RS4 Pro

Le stabilisateur RS4 Pro qui lui aussi reprend beaucoup des caractéristiques de son prédécesseur le RS3 Pro, bénéficie des mêmes avancées technologiques que son petit frère le RS4.

DJI RS4 Pro


En plus de sa stabilisation de pointe, de son équilibrage exceptionnellement fluide et de sa capture verticale améliorée, le RS4 Pro offre plusieurs fonctionnalités uniques et spécifiques au modèle, notamment sa puissante capacité de charge utile. Les bras en fibre de carbone permettent au RS4 Pro de gérer confortablement des charges utiles allant jusqu'à 4,5 kg sans se sentir encombré, ce qui signifie qu'il peut accueillir la plupart des appareils photo et caméras cinéma les plus populaires.

Le RS4 Pro propose également un mode exclusif Car Mount, parfait pour capturer des images fluides depuis un véhicule en mouvement. Le nouveau mode astucieux optimise l’algorithme de stabilisation du RS4 Pro en fonction des données de vibrations et de résistance au vent de votre véhicule, garantissant une capture fluide même dans les conditions les plus instables.

Car mount du DJI RS4 Pro

 

 

DÉCOUVREZ NOTRE TEST COMPLET EN VIDÉO

 

 

Crédits photo : Stéphane Leclercq, DJI

Cet article a été rédigé par Stéphane Leclercq,
un de nos réalisateurs partenaire.

 

Dernière mise à jour le 02/05/2024

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible

Commentaires

Il n'y a pas eu de réaction sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Top