facebook tag

TOUT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ PHOTO ET VIDÉO

Viltrox dans la cours des grands
viltrox-dans-la-cours-des-grands

Test réalisé sur un Fujifilm X-Pro 2 (24MP)

 

1. Une focale à part : 75mm

Dans la gamme actuelle des objectifs en monture Fuji X, on trouve des 50, 56, 60 macro, puis des 85 et 90mm. Les 50/56 correspondent en Plein Format à des 75/85mm, un type de focale très appréciée en portrait et en concert. Les 85 et 90mm notamment en Viltrox et Fujifilm eux correspondent à des 130/140mm, ils sont excellents optiquement, lumineux, mais peu évidents à utiliser lorsqu’on a peu de recul avec le sujet, alors ce 75mm f1,2 vient justement combler un espace, un manque entre ces focales. Il donne le champs d’un 115mm environ en 24X36, focale à la fois polyvalente et ultra-lumineuse, parfaite pour le portrait, la rue, le concert, mais aussi pour photographier des objets en écrasant les perspectives avec naturel et en minimisant la profondeur de champs. Vous hésitiez entre un 56 et un 90mm ? Et bien optez pour Viltrox 75mm, on vous le promet, vous ne serez pas déçu, il arrive dans la cour de grands.
 

2. Ultra Lumineux mais répond-il aux attentes ?

Alors il existe sur le marché des optiques aux ouvertures alléchantes, mais il arrive également que l’on soit contraint de fermer le diaph pour obtenir de très bons résultats. On va payer cher, avoir probablement à emporter une optique encombrante, bref, un beau gâchis…
Ici pas de déception du tout, l’utilisation de verres ED et Haute Réfraction  permet des résultats bluffants dès f1,2

Photo d'un intérieur et photo d'un homme assis à f1,2
À f1,2


Bien évidemment, en fermant le diaph progressivement jusque f8, l’image va gagner en homogénéité, en contraste, mieux résister au flare, mais le Viltrox 75mm est un outil créatif à toutes les ouvertures, vous pouvez le constater en images.

 

3. Une fabrication Pro

Viltrox nous avait déjà très agréablement surpris en proposant un excellent 13mm f1,4, surpassant les optiques précédemment proposées par la firme en termes de piqué, d’AF et de construction. Ici on monte encore d’un cran, et clairement Viltrox vise le haut de gamme, et les professionnels et tient la dragée haute aux optiques Fujifilm comme les 56mm et 90mm.
Le fût et la baïonnette sont en métal,  l’optique possède des joints d’étanchéité, la bague de mise au point est large et confortable, en bonus l’objectif est livré avec étui souple, bref de l’excellent travail.

 

4. Un AF au niveau ?

L’ AF STM est très rapide, silencieux et surtout précis, même avec un Fuji X-Pro 2, et il sera encore meilleur avec des boîtiers plus récents, comme les X-T5, X-H2X-H2S et X-Pro 3. Un objectif aussi lumineux se doit de garantir un Auto-Focus précis, la profondeur de champs des grandes ouvertures étant très courte, ici pas de droit à l’erreur, là encore Viltrox réussit à faire taire les doutes, l’AF accroche parfaitement, et permet de travailler à f1,2, même en basses lumières.

Photo d'un saxophoniste à f1,4
À f1,4
Photo d'un chanteur à f2,2
À f2,2
 
Photo de la mer à f2,2
À f2,2


Le Diaphragme : Compromis parfait photo/vidéo, le contrôle est ferme, cranté par tiers de valeur, mais il reste discret en terme de bruit, il n’est donc pas gênant de le modifier en cours de vidéo. Il possède également un mode A pour le gérer en automatique ou depuis les molettes de l’appareil.

Le Bokeh : Sublime à f1,2, mais attention il reste très beau en fermant aussi. Grand point fort de ce cailloux grâce notamment à son diaphragme à 11 lamelles.

Photo d'un homme à côté d'un arbre


Le Piqué : Toujours bon au centre, même à f1,2, et il ne fait que progresser pour devenir excellent.

Photo d'un homme de près


Sur les Bords : il est exploitable à f1,2 et au sommet à f2,8 au centre, et au maximum de l’homogénéité à f5,6.

Photo d'un pont à f5,6
Ici à f5,6


Les Aberrations Chromatiques : Pas vues, pas prises, sur les images réalisées avec Fuji X-Pro 2, il nous a été impossible de les percevoir, là aussi c’est rare et une excellente surprise, même à f1,2 !

Photo d'une table à l'intérieur d'un café à f1,2
À f1,2


Le Vignettage : Jamais gênant, en deux clics sur LR il disparaît, on constate sa présence uniquement si on shoote à différentes ouvertures sur le même plan

La Distorsion : Il s’agît d’une longue focale, donc ici pas de distorsion, l’objectif continue son parcours parfait.

Photo d'un lampadaire à f8
À f8


Sur Lightroom : Il est automatiquement reconnu par le logiciel, excellent point !

 

 

Utilisation :

Le Paresoleil tulipe est en plastique avec un clip de verrouillage pour éviter de le faire tomber, et peut se monter à l’envers sur l’objectif pour un transport moins encombrant. Son petit défaut : il se raye un peu trop facilement.
Sa distance minimale est de 88cm permet de réaliser des plans et portraits serrés, sans recourir à une bonnette ou une bague-allonge.

Portrait d'un homme


Le bouchon avant est à pinces, sa tenue est disons moyenne.
Le Filetage avant est de 77mm, c’est grand mais dans la norme de ce genre d’objectif, donc il sera aisé de lui trouver des filtres.
Un conseil toutefois, préférez un boîtier stabilisé comme les X-H2, X-T4 et X-T5, la focale reste longue, cela sera plus confortable et minimise le nombre d’images avec un flou de bougé.

 

5. Le positionnement prix futé

Fujifilm a récemment renouvelé sa gamme d’optiques lumineuses, comme les 23mm et 33mm en f1,4, le 56mm en WR, et même un tout nouveau 18mm lui aussi WR et f1,4, les optiques sont absolument irréprochables, tant en fabrication qu’en qualité optique; mais le tarif en pâtit et on approche les 800 à 1000€ environ. Viltrox réussit à proposer une focale au positionnement intelligent (75mm), avec une ouverture phénoménale (F1,2) à un tarif très attractif (moins de 600€ actuellement) et à la fabrication très pro, difficile de lui résister non ?

 

 

Crédits photo : Wilfried-Antoine Desveaux, Digixo & Viltrox

Cet article à été rédigé par Wilfried-Antoine Desveaux​,​​​​​​
un de nos photographes partenaire.

Dernière mise à jour le 20/04/2024

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible

Commentaires

Il n'y a pas eu de réaction sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Top