COVID-19 : digixo continue d'assurer la livraison des commandes à votre domicile ---> Plus d'informations

Passion Photo

Notre webzine photo

Tout savoir sur l'actualité des nouveaux produits photo

*** MODE PREVISUALISATION ***

5 questions à se poser pour bien choisir son cours photo

 

          Si vous êtes tenté par un cours photos, mais que vous ne savez pas comment choisir, voici cinq questions clés pour vous faciliter la tâche.

 

1. Quelles sont mes options si je suis débutant ?

Pour les débutants, de nombreux cours d'initiation à la photographie existent. De telles formations vous apprendront les bases essentielles de la photographie : la lumière, le réglage de l'appareil, l'ouverture, la mise au point, la profondeur de champ, la vitesse et le mouvement... Ces cours photo débutant sont souvent proposés sous forme d'ateliers indépendants, ou de formation continue.
 

2. Je maitrise déjà les bases en photo, vers quoi m’orienter maintenant ?

Vous possédez les bases photographiques aussi, nous vous conseillons de vous perfectionner par le biais d’un cours photo thématique. Il existe de nombreux cours photo spécialisés, par exemple des workshops en photographie alternative, des cours de composition pour entrainer votre « œil », des masterclass avec des photographes réputés, et des voyages photo.

N'oubliez pas que la photographie n’est pas seulement un travail de prise de vue, mais qu’elle peut aussi être un travail axé plus en profondeur dans un labo. Développer et tirer ses propres images est une pratique enrichissante. Un cours labo peut intéresser des photographes travaillant aussi bien en argentique qu’en numérique.

Après avoir pris les photos et les avoir développées vous même, vous pouvez avoir envie de les partager. Ainsi, pourquoi ne pas chercher un cours photo d’editing. Parfois une telle formation peut être l’occasion d’exposer dans une galerie.

 

3. Quelles sont mes attentes ?

Cette question peut sembler évidente, mais elle s’avère être primordiale quand il s’agit de choisir un cours photo. Il est important de définir vos attentes, vos buts et projets personnels. Pensez à ce que vous voulez faire en photographie plus tard.
 

4. Comment allier mes passions à la photographie ?

Vous avez l'esprit familial : optez pour un cours de portrait et réussissez vos photos de groupes.

Vous aimez la mode : choisissez peut-être un cours photo en studio.

Vous affectionnez la photo ancienne : tentez un cours de tirage en labo noir et blanc, ou un cours de Photoshop pour restaurer les vieilles photos.
Vous êtes passionné de nature : souscrivez une balade photographique, ou un cours de photographie de paysage

 

5. Je voudrais m’ouvrir à de nouvelles perspectives ….existent-ils des cours de photos alternatifs ?

Si vous vous ennuyez avec la photo classique, explorez de nouvelles pratiques comme le sténopé (ce sont des appareils photo « faits maison »), la lomographie, la chambre photographique grand format, les photos de nuits, les procédés alternatifs (ex. le cyanotype)…

 

Quelque soit votre niveau, vos passions et vos attentes, envisagez l’inscription à un cours photo de petite taille. Cherchez un groupe de 4 à 7 personnes maximum (on apprend mieux en petit groupe !). Vos échanges seront plus dynamiques auprès du photographe formateur et le cours coïncidera mieux à vos besoins et à vos attentes.

A propos du matériel...

N’oubliez pas que votre matériel photographique peut aussi aider à définir votre recherche d’un cours photo. Un appareil photo reçu en cadeau, ou bien resté dans le placard depuis plusieurs années ? Les cours débutants ont souvent pour but de vous familiariser avec votre appareil photo. De multiples cours sont à votre disposition pour mieux gérer les réglages de votre appareil.

D’autre part, si vous n'avez pas encore d'appareil photo, ou vous souhaitez essayer un nouveau type d’appareil photo, certaines formations mettent des appareils en location. Essayez leurs différents appareils photos et vous cernerez mieux vos besoins quant à votre futur achat.

Et enfin, songez à axer votre recherche sur le choix judicieux du formateur. Un bon photographe formateur est l’élément clef d’un cours photo réussi. Pensez à vous renseigner sur l'expérience de celui-ci, sa pédagogie, et son travail personnel. En d’autres termes, est-ce que ses photos vous plaisent ? Les avis des participants précédents peuvent également être une source d'information importante.
 

cours photo

 

NOUVEAU: Retrouvez les cours photo proposés par les photographes professionnels de votre région sur Digixo !

Dernière mise à jour le 08/07/2020

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible
 
Veuillez saisir le code de sécurité
Ce code est nécessaire pour prouver que vous n'êtes pas un robot

Commentaires

Il n'y a pas eu de réaction sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Top