Passion Photo

Notre webzine photo

Tout savoir sur l'actualité des nouveaux produits photo

Sigma entre dans une nouvelle ère

Le célèbre fabricant japonais Sigma vient d'annoncer la volonté de clarifier sa gamme optiques et d'affirmer son statut de "Grand" du monde de l'optique, en affichant fièrement son "Made In Japan".

L'objectif étant au coeur de la photographie, le nouveau concept de la firme est basée sur 3 axes en fonction de la volonté (et du profile) du photographe. Comme l'époque n'est plus au clinquant, au bling-bling, Sigma semble abandonner le doré présent dans les séries EX, et EX PRO pour un noir très sobre, épuré.

 

1- C / Contemporary (Contemporain) :

Cela concerne les zooms standards, les télézooms ainsi que les zooms à forte amplitude (et plus).

Pour cette gamme optique Sigma vise : une haute performance,  une polyvalence tout en étant compact et portable.

Le but à l'avenir est très certainement de généraliser la présence de la stabilisation (OS) et d'un moteur de mise au point ultrasonique (HSM).

A titre d'exemple Sigma nous présente un tout nouveau 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM. Conçu exclusivement pour une utilisation sur un reflex APS-C, il se comporte comme un équivalent 27.5-105mm (sur Nikon, Sony Alpha, et Sigma), ou 27.2-112mm sur un Canon EOS.

Bien sûr pour correspondre parfaitement aux critères de cette nouvelle classification il est :

  • Léger et compact
  • Solide grâce à sa baïonnette en laiton chromé et son corps en composite TSC
  • Performant : Stabilisé, HSM, macro (map mini 22cm) ET lumineux (F2.8 au 17mm). Son traitement antiflare a été repensé et conidérablement amélioré.
  • Polyvalent et accessible de part sa plage focale, son ouverture et très certainement son prix contenu (à déterminer).

 

2- A / Art :

Dans cette catégorie Sigma concentre des objectifs d'exception à grande ouverture, grands angulaires et ultra-grands angulaires, objectifs macro, objectifs fish-eyes (et plus). L'utilisateur ici privilégie la qualité optique, la créativité, un piqué et un bokeh exceptionnels.

Nous pourrons trouver dans la catégorie "ART" des optiques pour la plongée sous-marine, le studio ou l'architecture. Mais comme le photographe-créateur (et créatif) doit pouvoir emporter son objectif partout avec lui, la compacité restera une priorité de Sigma.

Ici c'est le grand jeu que nous propose Sigma avec la présentation d'une optique qui va en faire rêver plus d'un, le 35mm F1.4 DG HSM.

Il arrive après les sorties des 50mm et 85mm f/1.4 dont les performances sont absolument excellentes.

Voici les points forts de ce nouveau caillou :

1.Grande ouverture maximale de F1.4
Cet objectif  offre une qualité optique sans concession. Une lentille FLD (« F » Low Dispersion) et quatre lentiles SLD (Special Low Dispersion) assurent un correction exceptionnelle des aberrations chromatiques axiale et latérale.

2.Une formule optique conçue pour éliminer le "flare” et les réflexions internes
Dès les premiers stades, le “flare” et les lumières diffuses ont été analysés pour retenir la for-mule optique la plus résistante aux réflexions en contre-jour. Le traitement “Super Multi-Layer Coating” réduit aussi  le “flare” et génère des images piquées et contrastées même dans des condi-tions de lumière difficiles.

3.Motorisation Hyper Sonic Motor (HSM)
La motorisation HSM (Hyper Sonic Motor) assure une mise au point rapide et silencieuse, et permet la retouche manuelle permanente du point.

4.Diaphragme circulaire
Le diaphragme circulaire à 9 lamelles crée des flous d’arrière-plans superbes et très estompés.

5.Baïonnette en laiton chromé
L’ objectif est pourvu d’ une baïonnette en laiton chromé, à la fois précise et robuste. Un traitement spécial de renfort est appliqué en surface pour assurer une plus grande durabilité.

Il n'y a plus qu'espèrer que ce nouveau 35mm restera abordable et sous les 1000€. Il devrait concurrencer très sérieusement les 35mm f/1.4 Canon, Nikon, Samyang et Sony.

 

3- S / Sports

En ligne de mire ici, les téléobjectifs, télézooms, super téléobjectifs, et super télézooms destinés à la photo d'action, et de sport.

Tout en offrant une performance et une force d'expression sophistiquées, les objectifs de la ligne Sports sont destinés à la photo d'action et permettent au photographe de réaliser à tout moment le cliché qu'il souhaite. Avec leur haut degré de performance optique et leur puissance, ces objectifs permettent de photographier les sujets en mouvement – sportifs, avions, trains, voitures de course- même à grande distance. Ils proposent un ensemble de caractéristiques complémentaires qui facilitent le travail du photographe dans les conditions difficiles. Au-delà de la photographie de sport, ce sont aussi, voire surtout, les outils idéaux pour la photographie animalière. Les objectifs de la ligne Sports disposent d'un ensemble de fonctions de personnalisation au moyen d'outils logiciels mis à disposition pour répondre aux préférences spécifiques de chaque photographe.

Pour illustrer cette ligne un tout beau, tout nouveau 120-300mm F2.8 DG OS HSM  dont voici les caractéristiques :

1.Une construction solide pour usage dans des conditions difficiles
Cet objectif résistant à la poussière et au ruissellement est conçu pour une utilisation profession-nelle dans les conditions difficiles. L'ergonomie des bagues de mise au point et de zoom a été étu-diée pour une prise en mains optimale.


2.Une formule optique conçue pour éliminer le "flare" et les réflexionsinternes.                                                                                                                                    

Dès les premiers stades, le “flare” et les lumières diffuses ont été analysés pour retenir la for-mule optique la plus résistante aux réflexions en contre-jour. Le traitement “Super Multi-Layer Coating” réduit aussi le “flare” et génère des images piquées et contrastées même dans des condi-tions de lumière difficiles.

3 Motorisation Hyper Sonic (HSM)                                                                                                                                                                                                       

La motorisation HSM (Hyper Sonic Motor) assure une mise au point rapide et silencieuse, et permet la retouche manuelle permanente du point.     

 

                                                                                                                                                                                                                                                   4.Diaphragme circulaire
Le diaphragme circulaire à 9 lames crée des flous d’arrière-plans agréables.


5.Une prise en main optimisée
La longueur totale de l’ objectif ne varie pas lors du zooming ou de la mise au point, optimisant la prise en main. Le système de mise au point interne évite la rotation de la lentille frontale, faci-litant l'utilisation de filtres polarisants circulaires. Un collier de pied amovible est fourni avec l'objectif.

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 13/06/2017

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible
 
Veuillez saisir le code de sécurité
Ce code est nécessaire pour prouver que vous n'êtes pas un robot

Commentaires

Il n'y a pas eu de réaction sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Top