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Une rentrée en fanfare

Nous vous en parlions en mai dernier, décidément l'année 2012 est riche en innovations et merveilles technologiques. A l'orée du très attendu Salon International de la Photographie de Cologne, la célèbre Kina , qui a lieu cette année du 18 au 23 septembre, les fabricants s'empressent d'annoncer, à tour de rôle, leurs nouveaux bijoux, et en tout premier lieu, les japonais Sony, Fujifilm et bien sûr Nikon.

 

 

Sony :

  • RX-1

 

Sony s'inspire très certainement du célèbre et légendaire Contax T3. Probablement le ou l'un des tout meilleurs compact argentique jamais conçu, équipé à l'époque d'un excellentissime Sonnar 35mm F2.8 de Carl Zeiss. Sony a donc très justement et intelligemment équipé ce compact bijou, au capteur plein format de 24MP, d'un objectif fixe 35mm F2 Carl Zeiss très prometteur. Une optique d'exception est indispensable afin d'exploiter un capteur aussi exigeant. Nous vous en reparlerons très prochainement, en attendant, Sony a annoncé un tarif de sortie à la hauteur du joyau : 3200€ TTC !

 

Sony enrichit sa gamme de reflex à succès et présente donc un tout nouveau reflex à visée électronique. On retrouve le même capteur plein format 24MP équipant le RX-1, mais dans un subtil mélange inspiré de l'Alpha 77 pour la technologie, et du merveilleux Minolta 9 xi aux courbes arrondies , pour le design. probablement le reflex argentique le plus innovant des années 90'. On retrouve ici les recettes du succès de l'Alpha 77 : un AF rapide, un déclenchement plutôt discret, un écran bien articulé, une vidéo HD 1080p, un viseur 100 %, une cadence d'images tonique bien que naturellement moins élevée que sont petit frère A77 (taille de capteur oblige). Il est à ce jour le reflex le mieux pensé pour la vidéo en Full Frame !

Sortie prévue de l'Alpha 99 pour courant octobre à un tarif avoisinant les 2800€.

 

 

 

 

L'annonce en août dernier du NEX-F3 n'avait semble-t-il fait rêver les foules, mais gageons cette fois que Sony devrait encore renforcer sa présence sur le marché des hybrides grâce à le sortie du tout nouveau NEX-6. L'hybride est inspiré du design du NEX-7 et de la connectivité du NEX-5R. Le NEX-6 propose un capteur APS-C 16 MP, un très beau viseur OLED, une vidéo HD, une navigation rapide et améliorée, une astucieuse molette PASM et une connection en Wifi. Il est même possible d'utiliser votre Smartphone comme télécommande ! Et surprise du chef, Sony abandonne pour la première fois sa griffe flash spécifique, héritée de Minolta, pour une griffe standard ! Vous en rêviez, Sony l'a fait !

 

  • 3 nouvelles optiques NEX :

  • Sony 35mm F1.8 OSS : Enfin un équivalent 50mm en monture Nex, le prix semble élevé, mais la finition l'est également. Les possesseurs des Nex 6 et 7 et des caméras Sony voient enfin arriver des optiques au niveau de leurs boîtiers. Léger, stabilisé, doté d'une grande ouverture (F1.8) pour des bokehs ravageurs, cette optique devrait rencontrer un large succès. Prix probable aux alentours de 400/500€.

 

  • Sony 16-50mm F3.5/5.6 OS NEX : Equivalent 24-75mm F3.5/5.6 OS, un objectif polyvalent, léger et compact, doté de la stabilisation et du powerzoom. En parfaite adéquation avec l'ergonomie des hybrides. Bien joué Sony ! Prix entre 300 et 400€.

  • Sony 10-18mm F4 OSS NEX : Enfin un zoom super grand-angle à ouverture constante (F4) stabilisé et doté de verres en traitement ED. Une optique pour les amoureux de photos d'architecture, de reportage, d'images spectaculaires aux perspectives élargies. Prix estimé vers 850/900€.

Fujifilm :

  • X-E1 :

Dans la continuité de la série X (X-100, X10, X-S1 et X-PRO1), Fujifilm sort donc le petit frère du X-Pro1, dont il emprunte la monture Fuji-X à optiques interchangeables, le viseur électronique OLED, le capteur X-TRANX CMOS 16MP. Il risque même de faire de l'ombre à son aîné, de part sa compacité, son ergonomie bien pensée et son petit flash intégré en pop-up. Il sera proposé nu, ou en kit avec le tout nouveau 18-55mm F2.8-4 R OIS LM. Il concurrencera probablement l'excellent Olympus OM-D E-M5, les NEX 6 & 7 pour une guerre des hybridesqui s'annonce acharnée ! Prévoir 900€ pour le boîtier nu, et probablement 1300€ accompagné du 18-55mm.

Un beau compact, décliné en (simili) cuir noir ou caramel, au zoom 25-100mm, manuel s'il vous plaît ! Ouverture F1.8 au 25mm, look ultra étudié entre rétro et sobriété japonaise, il a tout pour lui : Filtres artistiques, capteur Fuji EXR-CMOS 12MP, stabilisation optique, vidéo HD, écran 3". Le prix n'est pas encore communiqué par Fujifilm.

 

Nikon :

 

 

Alors maintenant qui n'a pas son capteur 24MP ? Pas grand monde, Nikon s'est donc laissé tenté par cette belle résolution pour remplacer le solide mais vieillissant D700, contrer le Canon EOS 5D Mark III, succès de l'année pour le moment, et permettre aux Nikonistes pros, et amateurs passionnés de s'offrir un reflex haut de gamme, rapide, permettant de réaliser des impressions grand format et bien sûr des films grâce à la fonction D-Movie en Full HD.

Pour rappel : 24 MP, ISO 50-25600, AF 39 points, processeur EXPEED 3, chassis en alliage de magnésium, obturateur garanti 150000 déclenchements, HDR et flash intégré,  etc, etc... pour un tarif de sortie d'environ 2080€ le boîtier nu, et aux alentours de 2500/2600€ avec l'AF-S 24-85mm f3.6/5.6.

La gamme des optiques en monture Nikon 1 s'enrichit enfin d'une optique lumineuse avec ce 18.5mm F1.8 équivalent à 50mm F1.8 en 24x36. Le standard 50mm est de retour un peu partout. Un juste retour aux bonnes choses. Disponible en fin d'année en noir, blanc ou silver pour environ 190€.

 

Pentax :

  • K5 II & K5 IIS :

Du neuf avec du vieux ? Pour l'innovation on repassera ! Mais ne boudons pas les quelques progrès apportés par la marque passée sous le contrôle de Ricoh. Le K-5 II proposent des améliorations logicielles intégrées (distorsion, balance des blancs, dynamique, Raw), un AF plus rapide et plus précis. Sortie prochaine à 1000€ boîtier nu.

Pour le K5 IIS Pentax a tout simplement ôté le filtre "passe-bas" du K5 II (à l'instar de Nikon avec les variantes D800 et D800E), dont l'avantage est une amélioration significative du piqué, mais sans filtre anti-moiré, attention aux répétitions de lignes, aux tissus, aux tuiles des maisons, etc...Mais un reflex extrêmement intéressant pour obtenir des images très piquées sans avoir à sortir le chéquier et s'offrir les 36 MP d'un D800. Tarif : 1200€.

Tamron :

  • SP 70-200mm f/2.8 Di VC USD :

Sigma l'a fait en renouvelant son 70-200mm F2.8. Tamron se devait donc de suivre, et nous en sommes ravis ! Voici enfin le successeur du très piqué et très abordable SP 70-200mm F2.8 de la marque, mais qui pêchait grandement par son AF poussif et son absence de stabilisateur. il est doté d'un moteur ultrasonique USD, et d'une stabilisation optique. Il fera merveille avec le 24-70mm F2.8 VC USD dont le succès est immense.

Il sera, dans un premier temps, disponible en montures Canon EF, Nikon, et Sony Alpha. Le prix de lancement n'a pas encore été communiqué, mais ne rêvons pas il sera très certainement plus cher que la version actuelle.

  • SP 90mm F/2.8 Di VC USD :

Vous aimiez le SP 90mm F2.8 macro ? vous étiez conquis par le 60mm F2 USD ? Alors ce SP 90mm macro qui réunit à la fois la stabilisation, le moteur ultrasonique et la focale télé, devrait vous plaire. Son moteur est interne (IF pour les intimes), son diaphragme est circulaire pour des flous superbes, sa formule optique a été considérablement améliorée (traitements des lentilles Extra Low Dispersion XLD, LD, et anti-reflets). Le 90mm devrait être présenté à la Photokina, mais son prix n'a pas encore été dévoilé.

 

 

Bien sûr cette liste est non exhaustive, les nouvelles tombent quotidiennement, mais vous y trouverez très certainement de quoi vous faire plaisir en cette fin d'année.

Dernière mise à jour le 26/04/2018

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