facebook tag

TOUT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ PHOTO ET VIDÉO

Les accessoires indispensables de l'été
les-accessoires-indispensables-de-lete-a-moins-de-50

Comme chaque été, nous allons partir en vacances, avec notre matériel photo bien évidemment, et il va bien falloir choisir LE bon sac, pas trop encombrant, mais suffisamment grand et confortable pour ne pas laisser à la maison le ou les objectifs chéris. Et bien sûr il faut LE trépied ou le monopode parfait pour le voyage, ainsi que les accessoires indispensables à tout photographe un minimum soigneux et amoureux de son matériel.

Nous avons donc conçu une petite liste des "Must Have" de l'été" à petit budget ; les indispensables à laisser dans tout bon fourre-tout ou sac photo.

 

Le budget pour chaque article : - de 60€

Tous les photographes le savent, le sac parfait n'existe pas ! Nous pouvons cependant partir à la recherche du sac de l'été.

Pour ceux qui souhaiteraient un petit sac d'épaule fourre-tout pour y mettre un hybride, un objectif et quelques accessoires ou effets personnels, le sac d'épaule Mirrorless Mover 20 de Think Thank est pratique avec son rabat magnétique et celui-ci peut être porté en bandoulière ou à la ceinture. Il est fourni avec une housse anti-pluie.

 

Si vous préférez un sac à dos, nous vous conseillons le sac à dos TBC-411 Noir de Case Logic qui permet à tout photographe de se déplacer légèrement pour des sorties photos. Avec ses nombreux compartiments, vous pouvez y stocker un reflex avec son objectif ainsi qu'un ou deux autres petits objectifs, des accessoires et des effets personnels. Pour un budget légèrement au dessus des 60€, Lowepro propose le Tahoe BP 150 Noir. Avec un intérieur également amovible, il est toutefois un peu plus costaud et spacieux que le Case Logic dû à sa conception et au rembourrage.

Sac TBC-411 Case LogicSac TBC-411 Case Logic

 

Sac Lowepro Tahoe BP 150Sac Lowepro Tahoe BP 150Sac Lowepro Tahoe BP 150

 

Il est également intéressant de prévoir un wrap, toujours utile en voyage et universel pour n'importe quel boîter.

Un wrap est un simple carré molletonné et imperméable prévu pour protéger le matériel (boîtier, optiques, etc..). On peut le glisser aisément dans son fourre-tout ou même dans un sac à main.

Nous vous conseillons le wrap noir et néoprène JJC 30x30 ou bien la house de protection Canon de 50x50.

Wrap en néoprène 30x30 JJCWrap en néoprène 30x30 JJCHousse de protection Canon Housse de protection Canon

 

Même en vacances, nous pouvons avoir besoin d'un support. Pour un autoportrait, un paysage, une pose longue, stabiliser sa prise de vue ou pour réaliser une meilleure composition un trépied léger, un monopode ou un mini-trépied seront d'une aide précieuse. Nous vous en proposons 5, sélectionnés pour leur qualité, leur petit prix et leur faible encombrement.

Pour une charge maximale de 1,5 kg, Manfrotto propose le kit Trépied Compact Light avec rotule ball (au choix, de couleur rouge ou noir). Ultra léger, ce trépied s'adapte parfaitement aux appareils hybrides ou compacts notamment grâce à son pas de vis universel. Pour un boîtier un peu plus lourd, le Starblitz Trépied TS190 Alu permet de supporter jusqu'à 3kg. Il conviendra parfaitement aux débutants comme aux photographes professionnels. En prime, il est livré avec son sac de transport.

 
Kit trépied ManfrottoKit trépied ManfrottoTrépied Starblitz TS190 

 

Le mini-trépied Pixi Evo de Manfrotto permet de supporter une charge allant jusqu'à 2,5 kg (boîtier et optique). Conçu en alumuminium, il est très léger et permet de prendre des photos en mode portrait. Vous pouvez l'acheter en noir, rouge ou blanc. Si vous avez besoin d'un trépied qui puisse s'accrocher sur n'importe quel support, nous vous conseillons la marque Joby et notamment les GorillaPod (il existe différentes tailles pour différentes charges).

 
Mini-trépied Pixi Evo Manfrotto Mini-trépied GorillaPod 1K - JobyMini-trépied GorillaPod 1K - Joby

 

Un monopode ne permet pas de réaliser des poses longues ou d'affiner votre composition, mais il vous sera très utile pour porter ou supporter votre reflex équipé d'un gros téléobjectif, faire de la macro, du sport. On gagne en stabilité tout en restant très mobile. Nous recommandons le Monopode Compact Advanced de Manfrotto. Il peut attendre 155cm de hauteur et supporter jusqu'à 3 kg (par exemple un reflex d’entrée de gamme équipé d’un zoom de focale n’excédant pas 200 mm).

 

Passons à présent à la problématique de l'énergie. Qui n'a jamais été désespéré de ne pas pouvoir faire LA photo car la batterie de l'appareil était vide ?

Il est indispensable d'avoir au minimum 2 batteries pour son appareil photo. Le choix se portera, soit vers la marque de votre appareil (Nikon, Canon, Panasonic, etc...), soit vers une marque générique, et nous vous conseillons fortement la marque allemande HÄHNEL, dont les batteries sont très fiables. De plus le tarif des batteries HÄHNEL est très attractif et situé entre 2 à 4 fois inférieur à celui des marques.

Et qui a envie d'emporter un chargeur pour chaque appareil, ou n'a pas fait l'expérience d'en oublier un ? Pour vous simplifier la vie et alléger vos bagages, nous vous conseillons un chargeur universel, capable de recharger la plupart des batteries photo ou piles, ainsi que les iPod, ou iPhone !

 

A la plage comme à la montagne, le sable, la poussière, le vent et la pluie sont des ennemis terribles du matériel photo, alors on ne lésine pas sur les moyens et on achète les accessoires de protection et de nettoyage vraiment utiles.

Les protections d'écrans :

Il en existe 2 types, et avouons le elles sont diablement efficaces ! Un coup accidentel, du sable qui vient rayer le bel écran de son nouveau joujou, tout ça peut être évité tout simplement en collant une protection sur vos écrans !

1/ Les protections souples : elles sont transparentes et fines, protègent les rayons UV et les rayures et sont parfaites pour les écrans tactiles et rotatifs (Canon Eos 60D, Sony Alpha 77 etc...).

2/ Les protections rigides : protection maximale anti-rayures, anti-UV, anti-chocs et anti-poussières. Elles sont aussi transparentes et offrent un confort de visée intact. Les visières pour écran font partie des protections rigides et permettent de protéger aussi du soleil.

Protection d'écran rigide pour Panasonic - Bilora Protection visière - JJC

Par ailleurs, il existe différents kits de nettoyage à des prix variés. JJC propose un kit d'entrée de gamme pour les petits budgets composé d'une poire soufflante, d'un stylo nettoyeur et d'un chiffon en microfibre. Un petit kit tout simple mais efficace contre les grains de sable et les poussières. Le kit de nettoyage Zeiss à destination des optiques est un peu plus complet. Tous les outils sont fournis dans un petit sac qui peut s'attacher à la ceinture. 

Kit de nettoyage 3 en 1 - JJCKit de nettoyage Zeiss

 

Et n'oublions pas quelques accessoires qui vous accompagneront toute l'année et qui s'avèrent très vite indispensables.

Le gaffer : le gaffer est un petit scotch spécialement conçu pour des utilisations de concert et de plateau de cinéma, mais il est également très apprécié des photographes. Il permet de protéger la semelle de votre appareil, d'en masquer la marque, de protéger les trapes contre le sable ou la pluie (USB, etc..), de renforcer votre sangle ou de maintenir vos accessoires de flash ou de studio. Si vous n'en avez jamais acheté, alors essayez le et vous ne pourrez plus vous en passer !!

Notre préféré à emporter partout est le Digixo Gaffer Noir 5cm x 50m pour son faible encombrement et son prix mini.

 

 

Si vous pensez avoir besoin de faire la balance des blancs, Lastolite propose une charte de gris 18% multifonctions absolument géniale : la Ezybalance 30cm charte de gris 18 % + balance des blancs - LAS1250 ! Elle sert à la fois à la prise de vue, pour affiner la balance des blancs, la mesure de l'exposition et caler la mise au point (sur la mire au centre de la charte), et à la post-production pour refaire parfaitement la balance des blancs et caler les gris avant une impression.

Toutes ces possibilités dans une charte qui se plie et déplie comme un réflecteur et qui se fera très discrète au fond du sac !

 

Tout cela sans oublier les filtres UV, polarisants, ou à densité neutre, qui s'avèrent extrêmement utiles contre le sable, les chocs et le soleil !

 

Dernière mise à jour le 19/03/2024

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible

Commentaires

Il n'y a pas eu de réaction sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Top